La Dame de Champ

L'église romane de Champ-Le-Duc

Construite vraisemblablement dans le troisième quart du XIIème siècle, l'église est une des premières et la plus importante de la vallée de la Vologne, tout comme le village qui l'entoure, puisqu'il préexistait à la ville de Bruyères.

L'église de l'assomption de Notre-Dame de Champ-le-Duc est un édifice de style roman construit sur le site d'une prétendue villa du IXème siècle dont on attribue la fondation à l'empereur Charlemagne lui-même, qui aurait eu l'habitude de venir chasser dans les environs. L'église a connu plusieurs restaurations, au XVIIIème siècle puis après la Seconde Guerre mondiale, et également à la fin du XXème siècle suite à un incendie. L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mars 1908.

L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.